Les débutants confondent souvent les articles et les pages. Une fois installé, WordPress embarque 2 types de contenu : les pages et les articles.
Mais comment choisir entre les deux ?
Sans connaître la différence entre les articles et les pages, vous êtes en droit de vous demander quand utiliser plus l’un plutôt que l’autre ?
Les articles
Si votre site internet est articulé autour d’un blog, alors vous utiliserez les articles dans la majorité des cas. Si les contenus de vos articles sont des informations ponctuelles alors les articles seront adaptés. Par défaut, les articles sont listés par date du plus récent au plus ancien sur la page d’accueil de votre blog. De par cet ordre chronologique, il est nécessaire de faire attention au moment où vous publiez votre contenu. Les articles les plus anciens seront ensuite archivés par mois puis par année. Plus le contenu devient vieux, plus l’internaute doit aller fouiller pour le retrouver. Vous avez aussi la possibilité d’organiser votre contenu avec des catégories ou des étiquettes.
C’est parce que les articles de WordPress sont publié à un moment précis et daté, qu’ils sont agrégés dans un flux RSS. Cela permet à vos lecteurs de s’abonner à votre flux RSS et d’être averti de la sortie d’un nouveau contenu. Vous pouvez utilisez ces flux RSS pour délivrer une série d’e-mails avec MailChimp, par exemple. Vous pouvez créer une newsletter journalière ou hebdomadaire à laquelle votre cible pourra s’abonner. Le coté instantanée et daté des articles en font un élément très social. Vous avez pléthore de plugins de partage sur les réseaux sociaux qui permettront à vos utilisateurs de faire écho à vos contenus dans leurs réseaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc.
Les articles encouragent la conversation. Pour cause, ils intègrent les commentaires par défaut, la possibilité à vos visiteurs de donner leur avis sur un sujet précis. Au besoin via le menu Réglages > Discussion vous pouvez affiner et désactiver les commentaires sur les anciens messages si vous le souhaitez.
Les pages
Les pages sont destinées à accueillir des informations statiques qui seront encore valables dans plusieurs mois, du type mentions légales, à propos, politique de confidentialité, contact, etc. Bien que la date de publication soit stockée dans la base de données de WordPress, les pages sont des entités intemporelles. Par exemple, la page à propos n’est pas censé expirer. Bien entendu vous pouvez revenir en arrière à tout moment, corriger des fautes d’orthographe ou faire des mise à jour de contenu, mais les chances d’avoir une page à propos 2016, une autre à propos 2017, … est très rare. C’est aussi parce que la temporalité n’importe peu dans le contenu que les pages ne sont pas inclus dans le flux RSS par défaut.
Elles n’ont pas pour but de devenir virales dans la plupart des cas, c’est pourquoi les fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et les commentaires seront absentes. Vous ne voulez pas que vos internautes commente votre page de contact ou vo mentions légales. De la même façon, vous ne voulez sans doute pas que vos utilisateur partage vos conditions générales de ventes ou votre politique de confidentialité.
Contrairement au articles, les pages sont hiérarchiques. Par exemple, vous pouvez créer des sous-pages pour une page donnée. Cette fonctionnalité permet d’organiser les pages entre elles et de leur assigner des templates communs.
WordPress permet de créer des modèles de pages personnalisés en utilisant votre thème. Cela permet aux développeurs de personnaliser l’apparence de chaque page lorsque cela est nécessaire. Dans la plupart des thèmes, les articles et les pages se ressemblent. Mais quand vous utilisez vos pages pour créer des landing pages ou des galleries alors les modèles de pages vous seront très utiles.
Articles vs. Pages
Les fonctionnalités de ces 2 types de contenu peut être améliorer avec des plugins ou à l’aide d’un développeur. Voici la liste des différences entre articles et pages lorsqu’ils sont utilisés par défaut dans WordPress :
- Les articles sont datés, les pages sont intemporelles
- Les articles ont une visée sociale, les pages non
- Les articles peuvent être classés (categories ou étiquettes), les pages sont hiérarchiques
- Les articles sont inclus dans le flux RSS, les pages non
- Les pages peuvent avoir leur propre modèle, les articles non
Vous hésitez encore entre articles ou pages ? Posez moi votre question en commentaires, j’essaierais d’éclaircir vos derniers doutes.
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